Panoramas 2024 : une année blanche !

Tout comme le festival Horizons Open Sea, Pano est un festival engage pour l’environnement.

Les organisateurs du festival Panoramas à Morlaix ont décidé de faire une pause en 2024, mais prévoient de revenir avec une édition repensée et plus respectueuse de l’environnement en 2025. Cette évolution marque un tournant décisif vers la durabilité.

Panorama

Critères de sélection et objectifs durables

Panorama, un festival indépendant par essence, aligne son modèle économique avec des valeurs de durabilité et d’autonomie. L’engagement des organisateurs va bien au-delà de simples mesures écologiques comme les poubelles de tri et les gobelets réutilisables. Leur vision inclut l’implication du public dans la transition écologique et sociale grâce à diverses initiatives :

  • Création d’un village associatif axé sur la durabilité
  • Organisation d’ateliers sur la transition écologique
  • Tenue de conférences avec des acteurs clés de l’écologie
  • Promotion de défis autour des mobilités douces

Une année sabbatique pour repenser le festival

La décision de ne pas organiser l’édition de 2024 a été difficile mais nécessaire pour revoir les bases de l’événement. Les organisateurs prévoient de relancer le festival, qui aura lieu du 4 au 6 avril 2025, dans le centre-ville de Morlaix et au SEW, avec un format réduit mais enrichi. Eddy Pierres, le directeur de Wart, explique que le choix de cette pause est dû à une édition précédente compliquée où les préventes n’avaient pas atteint les attentes et avaient nécessité des ajustements de dernière minute.

Retour aux sources et construction d’un nouveau projet

Le festival Panoramas en 2025 sera un retour aux sources, avec une concentration sur des aspects essentiels tels que les horaires, la gestion des flux de public, et le contrôle du son. Camille Thomas, responsable de la communication, souligne l’importance de prendre le temps pour construire un événement qui reflète les valeurs de décroissance et d’intégration urbaine.

Anticipation pour l’édition 2025

Il est encore trop tôt pour dévoiler la programmation complète, mais les organisateurs anticipent une sélection qui reflétera l’ADN du festival : un mélange de talents émergents et établis. Des résidences d’artistes et des concerts préparatoires sont déjà envisagés pour 2024, afin de peaufiner l’offre culturelle de l’édition suivante.

Cette réorientation représente un défi majeur mais aussi une opportunité pour le festival Panoramas de se réinventer en harmonie avec les attentes actuelles et futures de son public et de la société en général.

Rédaction par Marin Gaouier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *