Le Motocultor Festival est un festival de musique metal qui se déroule dans le Morbihan depuis l’année 2007.
Le Motocultor Festival est organisé chaque année non loin de Vannes et propose 3 scènes depuis l’année dernière. Il accueille généralement 8 000 visiteurs par jour une soixantaine de groupes sur trois journées.
Naissance du festival
L’origine de Motocultor provient d’un groupe de reprises disco et génériques de dessin animés en version Metal qui a fortement inspiré l’histoire de ce festival.
Tout d’abord sous forme de concerts en salle, avant de s’installer en extérieur à partir de 2010. Ce festival a été fondé par Yann Le Baraillec, qui s’inspire du nom d’un groupe de musique appelé Motocultor, connu pour ses reprises disco de génériques de séries d’animation.
Plusieurs concerts plus tard, le groupe se lance dans la création de son propre festival de musique dont il sera bien évidemment la tête d’affiche pour la première année. C’est ainsi que le festival Motocultor.
Un évènement metal dont la formule est le fun, du bon son et l’humour.
Bon à savoir, le parking et le camping sont gratuits pour toutes les personnes qui possèdent un ticket.
Lieux d’origine
Les trois premières éditions ont eu lieu à Saint-Avé, puis Séné, Theix et Saint-Nolff, toujours en pays de Vannes.
Évolution
À partir de 2023, le festival prend une nouvelle dimension en se déroulant à Carhaix, sur le site du célèbre Festival des Vieilles Charrues à Kerampuilh. Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de metal accueille environ une centaine de groupes internationaux et locaux sur une durée de trois jours, étendue à quatre jours depuis 2019.
En 2020, le festival devait se tenir du 13 au 16 août, mais il a été annulé suite au discours du Premier Ministre, qui a annoncé que les grands festivals et événements sportifs et culturels ne pourraient reprendre qu’à partir de septembre 2020 au mieux, en raison des mesures liées à la pandémie de Covid-19. L’année suivante, l’édition de 2021, prévue du 19 au 29 août, est également annulée en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 dans le département, décision prise par les organisateurs le 5 août.
L’édition 2022 marque un tournant pour le festival, qui fête sa 13e édition sur quatre jours, du jeudi 18 au dimanche 21 août, à Saint-Nolff. Une quatrième scène est ajoutée pour cette édition, accueillant 44 000 festivaliers au total. Cependant, cette édition est marquée par une controverse liée à la programmation du groupe Týr. Une pétition, ayant réuni plus de 25 000 signatures, a dénoncé les positions idéologiques du chanteur concernant la chasse aux dauphins aux îles Féroé, à laquelle il participe. Malgré cela, la pétition n’a pas conduit à l’annulation de la performance du groupe. L’édition 2022 est la dernière à se dérouler à Saint-Nolff.
En 2023, à la suite d’un différend avec la commune de Saint-Nolff, le festival déménage à Carhaix, sur le site du Festival des Vieilles Charrues, marquant une nouvelle étape dans son évolution. Cette édition voit la fréquentation atteindre les 54 000 personnes, avec une programmation impressionnante de 110 groupes répartis sur quatre scènes.
Pour 2024, le Motocultor Festival reste implanté dans son nouvel écrin en Centre Bretagne, à Carhaix. Cependant, les organisateurs annoncent un retour aux sources à Saint-Nolff avec la création d’un nouveau festival, le Re-Animator Festival. Ce « petit frère » du Motocultor se déroulera sur trois jours et sera de moindre ampleur, permettant de renouer avec l’ambiance plus intime des débuts du festival.
Tarif
Comme beaucoup de festival, les prix augmentent doucement d’année en année, il y a quelques années on pouvait avoir un pass pour 70€, on s’approche maintenant des 100€ pour les trois jours.