Créé en 2011 avec le soutien de l’association des îles du Ponant, le festival les insulaires se déroule sur trois jours à la mi-septembre. Itinérant et ouvert sur le monde, il va d’année en année, d’île en île avec pour objet de réunir tout les talents de l’archipel.
Concerts, rencontres-débats, expositions, théâtres, courses de godille, marchés des producteurs, compétitions sportives, il est un peu comme nous, il aime bouger et faire de nouvelles découvertes.
Il est éclectique et joyeux, humain avant tout. C’est aussi un rendez-vous citoyen, riche de ses débats sur la question insulaire, ses problématiques et ses enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Inauguré sur l’île d’Yeu (oui cela dépasse la Bretagne) en 2011, il s’est tenu à Belle-île en 2012 et se tiendra à Molène et Ouessant le 20, 21 et 22 septembre 2013 et a pour but de parcourir toutes les quinze îles du Ponant (les seules qui sont habitées en permanence parmi les centaines d’îles qui parsèment le littoral occidental français).
Bref, le festival a pour but de mettre en avant les îles, pas en tant que lieu de villégiature, mais comme territoire de vie et de production.