Festival interceltique de Lorient

Le festival, souvent abrégé en FIL, est un festival de musiques celtiques qui se chaque année à Lorient. Il rassemble tous les ans des dizaines de groupes des pays et régions du monde celtique pendant dix jours au début du mois d’août.

Festival interceltique de Lorient

Festival interceltique de Lorient a vu le jour suite à l’accueil d’une compétition de bagadoù (formation musicale bretonne/groupe de sonneurs) en 1971.

A partir de 1972, le festival s’oriente vers l’interceltisme afin de se démarquer des autres festivals de la région.
Vers la fin des années 1990, il devient un des festivals le plus importants de France par son nombre de visiteurs. A titre d’exemple, il accueille jusqu’à 800 000 personnes pendant l’édition de 2010.
Sa programmation est met surtout en avant des concerts et des spectacles de danses.
Toutefois, le festival accueille toujours des compétitions musicales, comme par exemple des épreuves du championnat national des bagadoù (à la base de ce festival), mais également des compétitions liées au FIL. Les spectateurs peuvent aussi profiter de défilés ou d’activités de découvertes culturelles.

Le festival a une influence importante sur le département, que cela soit sur le plan économique ou sur l’image de marque. Mais le festival interceltique joue également un rôle culturel, car il permet de créer et de diffuser les cultures bretonne et celtique.

Rédaction par Marin Gaouier.